Place aux artistes

Place aux artistes

dossier PDF de présentation : arts à bord dossier 2020 web

La Compagnie Arts à bord fait suite à plus de 10 années de projets itinérants en France et à l’International :

2009 : “Un écran dans le désert”, circuit de cinéma en plein-air au Maroc, Mauritanie, Mali.
http://ber2009.uniterre.com
2010 : “La Caravane des Espaces Libres”, caravane artistique nomade – 50 dates.
http://lacaravanedesespaceslibres.blogspot.com
2013 : Hello my japanese neighbor, documentaire illustré au Japon.
http://helloneighbour-leprojet.blogspot.com

En 2015, de nouvelles envies d’explorations apparaissent et un groupe d’artiste se détache avec un rêve commun, celui de flotter! Le projet Arts à bord est mis à l’eau.

En 2018, la Compagnie Arts à Bord fait la découverte du collectif La Maison installé au Sud de Toulouse et rassemblant des initiatives sociales, solidaires et circulaires. L’endroit rêvé pour notre centre opérationnel!

En 2019, nous décidons avec d’autres artistes de fonder la structure Croco fumé dédié à la production et diffusion de spectacles. Cette compagnie professionnelle du spectacle vivant porte désormais notre projet de Bateau-spectacle ambulant.

L’équipage de la compagnie Arts à Bord varie de 2 à 6 artistes embarqués suivant les spectacles. Venant d’horizons divers, nos artistes vous surprendrons avec une touche d’humour, une grande dose de rêves et une pointe d’engagement!

La Gatoun : Agathe est jongleuse Hula Hoop danseuse. Elle est intervenante de Hoop Dance à Toulouse et donne des ateliers à travers l’Europe sous le nom La Gatoun. Le site de la Gatoun

Capitaine D. : Damien est projectionniste artiste. Il est porteur de projets de diffusion : du cinéma en plein air en Afrique, quatre tournées avec un cinéma nomade et un projet de bateau-CinémâT avec l’équipage de la compagnie Arts à Bord. Il est performeur de Liquid light show, une technique mapping de projection artisanale; il crée des ambiances contemplatives multi-écrans pure. Le site de Capitaine D.

Vincent Pinson : Voyageur au long cours, il a parcouru l’Europe, l’Afrique et l’Asie avec son appareil photo, ce qui lui a valu de nombreuses expositions dans le domaine de la photographie. Passionné de balle de contact, il travaille depuis 2008 cette discipline en tant que danseur-manipulateur. Depuis 2018, il développe en parallèle ses compétences artistiques et techniques autour de la création lumière dans le spectacle vivant. Facebook : Vincent Pinson – Artist

Perlin : Mathieu est jongleur multidisciplinaire (bolas, staff contact, lévistick, massues) et vidéaste. Passionné de jonglage, il prend part depuis 2011 à des projets collectifs autour des arts du cirque avec le collectif La caravane des espace libres (animation cirque, jonglage et création de deux spectacles («Amanei» en 2011 et «Il était une fois» en 2012 – 2013). Fondateur de l’association Noyau dans la prairie, il organise les rassemblements hebdomadaires des jongleurs toulousains.
Facebook : Noyau dans la Prairie

Appel aux Artistes
Nous lançons un appel aux artistes qui pourraient compléter le projet. Ça peut être des personnes investies localement dans la culture ou dans des associations, et on peut imaginer des projections accompagnées de concerts, avec des musiciens, des comédiens, des expositions, etc.

N’hésitez pas a nous proposer vos talents!