L’équipage

L’équipage

dossier PDF  de présentation : arts-a-bord-dossier-présentation-2018

 

Le projet Arts à Bord a été imaginé durant l’été 2015 par l’équipage d’un bateau de pêche centenaire, dont Capitaine D. et mousse La Gatoun. Il a pour but de lier l’art et les voies navigables et s’inscrit dans la continuité de 6 années de projets artistiques en itinérance sur les routes de France et du Monde. Tout comme tous les projets développés par ces deux artistes, il est ouvert au partage, à l’échange et à la collaboration.

 

L’objectif est de proposer des activités artistiques et culturelles dans le but d’animer les voies navigables. À la manière des artistes ambulants d’autrefois, l’équipage s’installera le temps d’une étape dans un port ou une halte nautique pour proposer ses arts et inviter au voyage.

Les membres de l’équipage :


Visitez le site web de mousse La Gatoun: www.lagatoun.com
Découvrez le site web de Capitaine D. : http://cargocollective.com/CaptainD


Un projet accessible à tous, local et participatif

Nos événements sont ouverts à toute la famille et aux amis. Dans notre bateau, la cale est pleine à ras bord pour proposer des ateliers, du cinémâT, des spectacles, de la musique, du hooping. A chaque étape du parcours, nous créons des collaborations en s’associant avec des associations et des artistes locaux pour créer des événements uniques, thématiques et participatifs. Nos espaces sont libres aux idées créatives : réalisateurs de films, photographes, jongleurs, musiciens, peintres, comédiens, magiciens, et bien d’autres, sont invités pour animer la halte le temps d’une journée prolongée d’une soirée. Nous pouvons nous installer en voisinage d’un espace de restauration, soit d’un restaurant présent sur la halte ou en appel à un food truck, pour assurer toute la journée de fête.

 

Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Avec plus de 8500 kilomètres de voies navigables, la France dispose du plus long réseau fluvial d’Europe. Bien que des initiatives émergent, les activités tout public, en dehors de la location de bateaux restent peu développées. Et les rives des voies navigables se trouvent, hormis les grandes villes, dans des territoires isolés qui ont besoin de nouvelles initiatives pour créer du lien social.

Il est possible de créer un dynamisme social et créatif dans ces villes et villages au bord de l’eau grâce à des rassemblements que nous voulons créer.

Nous l’avons observé, les voies vertes attirent du monde; les cyclo-randonneurs empruntent ces voies au bord du canal et nombreux sont les touristes qui aiment les voies fluviales et les promenades aux haltes nautiques, ainsi que les habitants des communes qui profitent du canal.

Nous nous adressons autant à ces habitants de villes et villages traversés, que des curieux, nous voulons créer un moment convivial, pousser les gens à être créatif, à rêver et à se rencontrer.